Initié par Ludovic Nicot, violon chef d’attaque à l’Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon, Deviation(s) interroge les notions classiques de répertoire, de geste musical et de représentation.
La motivation de Déviation(s) est l’exploration de la transgression du geste musical et de la mémoire qui s’y réfère à travers différentes formes (ateliers, représentations, installations…)
Les recherches concrètes actuelles s’appuient sur la ré-écriture du répertoire classique, l’improvisation, la commande d’une pièce en création, l’utilisation d’un dispositif électro- acoustique et l’implication musicale du public.
Programme: 30 min
J.S. Bach – Chaconne (arr. violon et guitare électrique)
Lieu: Atelier -1 , 32 rue de l’Amandier, 34000 Montpellier (plan)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Musiciens:
Muscien précoce, il a étudié avec de grands pédagogues tels que V. Trétiakov, A. Moglia, J. Mouillère, A. Meunier, M. Lethiec, G. Takacs-Nagy et G. Zhislin et se produit depuis l’age de 14 ans. 1er prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il poursuit ses études au « Royal College » à Londres, puis est invité par la « Mozart Academy Foundation » en Pologne. En tant que soliste il a interprété les compositeurs classiques majeurs tels que Tchaïkovski, Beethoven… et de réalisé de nombreux concerts de musique de chambre avec des artistes de renom tels que Jacques Prat, Alexandre Dmitriev, Alain Altinoglu…
Violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 1999, il est Chef d’Attaque de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon depuis 2000. En 2008, il fonde avec Julie Arnulfo, Eric Rouget et Laurence Allalah le «Quatuor Molière».
Il est par ailleurs à l’origine de nombreuses actions destinées aux jeunes publics, musiciens et non musiciens.
Guitariste improvisateur et compositeur autodidacte, il est actif au sein de groupes musicaux issus du jazz et du rock alternatifs. Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre… Attaché à une certaine idée de l’émancipation et de l’autonomie (do it yourself) il suit plusieurs voix parallèles : projets artistiques collectifs et pluridisciplinaires, musique expérimentale, jazz, rock, développe de micro-structures de production autogérées… Il a été lauréat du «Concours Ile de France» (musique sur le film «Rupture» de Pierre Etaix) et primé au «Concours Django Reinhardt» de Samois sur Seine. Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée contemporaine, il a collaboré avec de nombreux artistes notamment Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Martin Tétrault (Ca), Pierre Tangay (ca) Tetuzi Akiyama (jp), Philippe Deshepper, Olivier Benoit, Paul Dutton (ca)…
+ : http://www.patricesoletti.com/